Mittwoch, 11. April 2007

Autoportrait

Oui, vous pouvez me poser cette question. Mes
parents se sont connus à Göttingen. Tout en étant
allemands, ils étaient déracinés dans leur pays.

Mon père est saxon, ses ancêtres, des commerçants,
vivaient aussi en France, en Italie, en Anglettere. Ma mère,
native de Thuringe, porte un prénom français (Hélène).

Leurs villes étaient derrière le mur. Mais on y allait, le
retour au village, pour voir la grand-mère. De l’autre côté.
La frontière des blocs traversait le champ de bataille.

Plus tard, ne trouvant point d’attache à ces Allemagnes,
j’ai choisi ma culture de mon propre chef. Bac en main,
je me suis exilée. J’ai opté pour Paris pour y faire ma vie.

Oui, je fais mes rêves dans les deux langues. Et
soutitrés, s’il en faut. Puis, je me réveille, car j’entends
rire dans ma chambre. Cela m’amuse beaucoup.

(11.04.06)

Keine Kommentare: